Accès privéValider
Recherche simple

AideAfficher les rubriques

Glossaire

    Retrouvez ici une classification alphabétique des principaux termes techniques.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0-9

A

B

BDD - Base de données :

Ensemble structuré de fichiers interreliés dans lesquels les données sont organisées selon certains critères en vue de permettre leur exploitation. Une base de données doit être conçue pour permettre une modification aisée de son contenu. On confond parfois la base de données et la banque de données. Cette dernière est un ensemble d'informations relatives à un domaine défini de connaissances et organisées pour être accessibles par plusieurs utilisateurs.


Base SARA :

Une base Sara est un ensemble de paramètres pour un plug-in Sara. Un plug-in Sara défini peut donc avoir plusieurs jeux de paramétrage :C'est-à-dire plusieurs bases. Par exemple, le plug-In Index Server permet d'interroger un catalogue Index server. Hors dans une entreprise, il peut exister plusieurs catalogues.Il est necessaire donc de posséder un seul plug-in Index server et plusieurs bases. Chacune de ces bases correspondra à un catalogue.


C

CAS - Central Authentification Service :

Mécanisme de SSO (Single Sign On) de référence dans le domaine du logiciel libre.Ce mécanisme utilise un serveur écrit en Java qui distribue des tickets lorsque l'utilisateur s'est bien authentifié. Le système ne gère pas la fédération d'identité ni le single logout. Le plus gros avantage de ce système c'est la simplicité de son interface de programmation.


D

DOAJ - Directory Of Open Access Journal :

Hébergé en Suède sur les serveurs l'université de Lund, ce site a été réalisé à l'initiative de l'Open Society Institute (Budapest) et de la SPARC (Scholarity Publishing and Academic Resources Coalition, basée en Pologne) le site propose des articles issus de quelque 1 250 périodiques, allant des sciences exactes jusqu'à l'art, en passant par la philosophie ou les sciences sociales, articles issus de presque toutes les langues ! Le secret : des collaborations avec des organismes comme l'INASP (International Network for the Availability of Scientific Publications), Le SciX Project et de nombreuses bibliothèques ou universités des Etats-Unis, Pays bas, Suède...


DSI - Diffusion Sélective de l'Information :

(selective dissemination of information) Abonnement à une ou plusieurs chaînes thématiques auprès d'un serveur, qui enverra automatiquement et à intervalles réguliers dans la boîte aux lettres de l'utilisateur les renseignements sélectionnés.


DOI - Digital Object Indentifer :

Le DOI est un identifiant unique et persistant d'un document (texte, livre, photos, etc.).

Principe :Le DOI se compose d'un préfixe et d'un suffixe : 10.prefixe/suffixe Un DOI n'est pas sensible à la casse (majuscule/minuscule) Le préfixe commence toujours par 10. Le préfixe correspond à l'identifiant de l'organisation qui a en premier enregistré le document. Attention : il ne change pas en cas de revente des droits intellectuels (c'est la persistance : le DOI ne change jamais), et donc ne peut servir à déterminer quel est le possesseur de ces droits. On obtient un préfixe auprès d'une société spécialisée (un registrar). Le suffixe est ce qui vient après le premier slash (/). Il est l'identifiant du document. Il peut avoir plein de formes, et notamment être constitué de l'ISBN en cas de livre. Un DOI est enregistré avec un certain nombre d'informations complémentaires, dont le titre du document, son type, le possesseur des droits, etc. et la localisation de l'endroit où le trouver. Un système de résolution, basé sur la technologie Handle de la Corporation for National Reseach Initiative, exploite cette information de localisation et permet d'associer de manière transparente un DOI à l'URL contenant le document. C'est à dire que la page peut changer d'adresse mais que le DOI permettra toujours de la retrouver. En d'autres termes : il vaut mieux retenir de DOI que l'URL.


DCMI - Dublin Core Metadata Initiative :

Ensemble de métadonnées définies pour faciliter la recherche et l'accès aux ressources documentaires. DCMI est une approche top down dans laquelle peuvent se couler les initiatives bottom up de description des langages métiers. La Dublin Core Metadata Initiative est un forum ouvert qui se consacre à la mise sur pied de normes communes relatives aux métadonnées en ligne, pour une vaste gamme d'applications et de modèles de gestion.


DDC - Dewey Decimal Classification :

Classification décimale Dewey, du nom de son inventeur. Son principe majeur est la répartition de l'ensemble des connaissances en grandes catégories représentant des disciplines du savoir, organisées hiérarchiquement. Cette classification inspirera la création de la CDU.


E

ESUP :

Environnement numérique de travail assurant l'accès aux services pour les étudiants et les personnels de l'Enseignement Supérieur.


F

Favori :

Liens vers les pages et sites web les plus fréquentés par un utilisateur donné. Mis en mémoire par l'internaute dans son navigateur, les favoris permettent d'accéder directement aux pages ou site web sans avoir à ressaisir leur adresse lors d'une consultation ultérieure. Les favoris sont parfois appelés ''Signets'' ou ''marque_page'', traduction du terme anglais ''bookmark''.


G

Gateway :

Ordinateur servant de passerelle qui fait suivre et dirige les flux de données entre un certain nombre de réseaux.


H

Harvey :

Application développée par Archimed qui collecte des métadonnées via le protocole OAI-PMH.


I

ISBD - International Standard Bibliographic Description :

Ensemble de règles normalisées sur le plan international définissant les éléments essentiels à la description bibliographique d'un document, l'ordre de présentation de ces éléments et les symboles graphiques qui les annoncent, et dont la fonction est de faciliter l'échange d'information bibliographique.


ISBN - International Standard Book Number :

Depuis plus de 30 ans, les livres sont identifiés au moyen du numéro international normalisé du livre (ISBN). L'ISBN se compose d'un premier chiffre indiquant la région, d'un préfixe désignant l'éditeur puis de chiffres attribués de façon séquentielle, suivis d'un chiffre de contrôle. Dans l'industrie du livre, probablement en raison de l'absence d'un identificateur d'éditeur spécifique, il arrive que l'on identifie les maisons d'édition par leur préfixe ISBN.


ISMN - International Standard Music Number :

Numéro international unique attribué aux publications musicales imprimées que ce soit pour la vente, la location ou lors de l'octroi d'un copyright. Il peut également être attribué au matériel d'accompagnement si ce matériel constitue une partie intégrante de la publication. Ce numéro permet de distinguer les publications entre elles et les nouvelles éditions d'une même publication. Il débute toujours par la LETTERM et d'une suite de neuf caractères numériques. La International ISMN Agency est responsable de l'administration du numéro. Le standard ISO 10957 vise à promouvoir son utilisation internationale, il spécifie les règles d'attribution du numéro et son emplacement sur la publication.


ISSN - International Standard Serial Number :

Numéro à huit chiffres qui identifie les périodiques en tant que tels, y compris les ressources électroniques en continu. Plus d'un million d'ISSN ont été attribués à ce jour. La gestion de l'ISSN est assurée par un réseau mondial de 74 Centres Nationaux coordonnés par un Centre International basé à Paris, soutenu par l'UNESCO et le Gouvernement Français. L'ISSN est utilisé par différents partenaires à travers la chaîne de l'information : bibliothèques, agences d'abonnement, chercheurs, documentalistes, distributeurs de presse (à travers sa version sous forme de code barre).


ISSN-e - Internationnal Standard Serial Number electronic :


J

K

L

LCC - Library of Congress Classification :

Cette classification a étè créée entre 1899 et 1920 pour les besoins de la Library of Congress (Bibliothèque nationale américaine). Fondée sur le contenu de cette bibliothèque, c'est avant tout un classement pratique de ses livres. La LCC divise l'ensemble des connaissances en 20 classes principales, plus une classe supplémentaire pour les ouvrages généraux (annuaires, encyclopédies et dictionnaires). Ces classes sont elles-mêmes composées de sous-classes et forment ainsi une structure arborescente. Une LETTERcapitale unique désigne une classe principale, et deux LETTERs capitales une sous-classe. Elles sont ensuite combinées avec des chiffres pour des subdivisions plus fines. La LCC permet, à la fois, de décrire les documents selon une méthode systématique et de leur attribuer un indice alphanumérique de classement appelé cote. Cette cote sert au rangement thématique des documents en rayon.


LDAP - Lightweight Directory Access Protocol :

Protocole allégé d'accès aux annuaires Internet recommandé par l'IETF Internet Engineering Task Force. Il autorise l'interopérabilité d'annuaires de sources diverses et dispersées et permet de constituer un méta-annuaire global et centralisé.


M

Métadonnées /Metadata :

Données sur les données. Donnée qui renseigne sur la nature de certaines autres données et qui permet ainsi leur utilisation pertinente. Les Métadonnées consistent à décrire une grille de lecture du format et autres caractéristiques des données à échanger. Il n'existe pas de réseau cohérent de registres de métadonnées, à l'exception du Dublin Core.


METS - Metadata encoding and transmission standard :

Schéma XML pour l'échange de métadonnées et des objets numériques entre bibliothèques.


N

O

OAI-PMH - Open Archive Initiative Protocol for Medata Harvesting :

Le mouvement Open Archives Initiative (OAI) est lancé lors de la convention de Santa Fe en 1999, afin de fédérer les bases d'archives d'articles scientifiques et de les rendre interopérables , c'est-à-dire pour qu'elles puissent être interrogées simultanément, quelle que soit leur localisation dans le monde, en une seule requête. Ce mouvement définit un ensemble de protocoles techniques liés à la description des données et à leur interrogation, et œuvre pour que la constitution d'archives électroniques devienne un processus établi dans la communication scientifique.


OpenUrl :

OpenURL est un protocole en cours de normalisation qui sert à créer des liens contextuels. Concrètement, il s'agit de lier des métadonnées (par exemple, les références bibliographiques d'un article) à la ressource elle-même (l'article en plein-texte).


OCLC - Online Computer Library Center :

Organisme à but non-lucratif offrant divers services à 42 849 bibliothèques de 86 pays dans le monde. Ses services comprennent entre autres des outils pour le catalogage, l'accès à de nombreuses bases de données, l'accès à la Classification décimale de Dewey.


OPAC - Online Public Access Catalog :

Terme utilisé pour décrire tous les types de catalogues informatisés des bibliothèques.


OSC-R - Open Source Contextual Resolver :

Projet initié par Archimed qui désigne un générateur de liens contextuels en Open Source, basé sur le standard OpenURL. OSC® est né d'un constat : les bibliothèques souscrivent des abonnements généralement coûteux à la documentation en ligne. Bien que relayée par leurs catalogues Web, cette documentation est souvent, par manque d'information ou par un accès peu pratique, ignorée des utilisateurs novices ou professionnels. Le retour sur investissement est donc la plupart du temps insuffisant. OSC® résout ce problème en offrant une passerelle libre basée sur le standard de liens OpenURL. La passerelle OSC® rend la recherche plus efficace et dispense l'utilisateur de connaître le formalisme d'accès aux sources d'information hétérogènes. Elle apporte notamment une réponse aux problèmes de la pertinence et de la pérennité des liens entre les ressources qui constituent l'essentiel du travail de maintenance d'un système documentaire enrichi. En cela, elle complète efficacement les outils d'interrogation des catalogues multimédias dont la portée est plus ou moins locale en élargissant la recherche et les services offerts à d'autres outils sur le Web. Elle a également pour objectif de mutualiser les paramétrages techniques nécessaires pour accéder à ces outils tierces en les rendant librement exploitables pour la communauté dans un format standard ouvert : le XML.


P

PHP - Hypertext PreProcessor :

Langage de programmation pour sites web dynamiques.


Plug-in :

Module de programme additionnel qui permet à un logiciel de comprendre et de traduire des données d'un type autre que ceux qu'il reconnaît nativement. Les plug-ins permettent également d'ajouter des fonctions supplémentaires à un logiciel de manière dynamique et simple.


Plug-in SARA :

Plug-in pour le logiciel Archimed Sara. Il permet de traduire des questions en provenance de Sara pour un logiciel ou une base de données. Il prend en charge la traduction des données du logiciel (ou de la base de données) au format adapté pour Sara. Attention à ne pas confondre un plug-in Sara avec une Base Sara et avec un site Sara.


PDF - Portable Document Format :

Conçu par Adobe Systems Inc., ce format de fichier universel préserve l'aspect initial d'un document original, peu importe l'application ou l'environnement utilisé. Conservant la mise en forme, les polices de caractère, les couleurs et les images du document source, ce format s'avère un standard en matière de diffusion de documents électroniques. Les fichiers PDF peuvent être visualisés, consultés et imprimés grâce au logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader.


Portlet :

Interface permettant d'appeler les applications ou d'intégrer du contenu métier afin de les rendre consultables au niveau de la page d'accueil d'un portail, et ce de façon personnalisée en fonction de droits attribués à chaque utilisateur.

Principe :Les portlets sont des composants web - comme les servlets - conçus spécifiquement dans le but d'être agrégés dans une page composite. En général, plusieurs portlets sont invoqués dans une seule reqête d'une d'un portail. Chaque portlets produit un morceau d'une balise qui sera combinée avec les balises des autres portlets, tout cela au sein de la balise de la page du portail. Actuellement deux principaux protocoles standardisent l'utilisation des portlets : WSRP et JSR 168 (Portlet specification).


Q

QuASAR - Query Application Search And Retrieve :

QuASAR est un logiciel édité par Archimed qui vous permet d'interroger un service SRW (Search end Retrieve for the Web) ou sa version SRU.

Principe :Grâce à l'utilisation de QuASAR, vous pouvez tester votre serveur SRW/U et identifier s'il correspond bien à la norme. Vous pouvez également interroger, via QuASAR, un serveur en ligne pour le paramétrer dans Book-Line et permettre ainsi de l'interroger au même titre qu'un serveur Z39-50 ou pour tout autre besoin propre en terme d'interrogation de serveurs Web.


R

RDF - Ressource Description Framework :

Sigle de Ressource Description Framework : formalisme de modélisation des connaissances grâce à des assertions (triplet nom, propriété ou verbe, objet), pour le Semantic Web en général ou pour des schémas XML. L'objectif de RDF est de proposer un cadre formel de définition de Métadonnées, sans préjuger des vocabulaires et syntaxes utilisés pour écrire ces Métadonnées : en ce sens, RDF est un métalangage spécialisé dans les Métadonnées. Son objectif : rendre plus pertinent le traitement automatisé des informations contenues sur le Web, par la possibilité de fournir aux outils de traitement une information plus sémantique que les seuls mots contenus dans un document. De ce métalangage, il sera possible de définir des langages de description de données : ce sera l'objectif de RDF Schema (DRFS). Un autre objectif de RDF est de fédérer les vocabulaires et syntaxes de description de Métadonnées existantes dans un cadre (framework) commun. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit de définir LE modèle de Métadonnées, mais plutôt de permettre à chaque modèle de s'insérer harmonieusement dans les Métadonnées décrivant une ressource particulière. Dans ce cadre, RDF Schema permettra de mieux contrôler les Métadonnées au regard de leur modèle.


Repository :

Applications utilisatrices de la GEIDE. Techniques d'organisation et d'outils pour l'archivage et la conservation des informations et documents électroniques.


RSS - RDF Site Summary :

Outil XML d'assemblage personnalisé de descriptions de contenus de sites Web : titre, URL, résumé.

Principe :Dans le monde Internet, où le contenu se multiplie et les sources d'information deviennent de plus en plus complètes Le principe de la syndication consiste à publier du contenu en ligne (articles, actualités, ...) pouvant être repris sur d'autres sites sous forme de liens cliquables à leurs couleurs, c'est-à-dire selon leur charte graphique (on parle ainsi de publication en marque blanche , et de manière totalement automatisée. Les technologies de syndication sous-jacentes (RSS ou RDF) permettent de décrire finement, de façon standard et indépendamment de toute présentation le contenu syndiqué afin de permettre une sélection (par exemple avec des mots-clés) des fils d'information destinés à être affichés. De cette façon il est possible d'afficher sur son site une sélection d'informations provenant d'un autre site selon les critères que l'on a défini. Mais la syndication de contenu ne s'arrête pas là ! En effet, elle rend possible l'agrégation de plusieurs sources de contenus selon une présentation donnée. Il est donc possible d'afficher dans un seul canal (d'actualité par exemple) des dépêches provenant de différents sites et sur un sujet particulier !


RPC - Remote procedure call :

Protocole permettant la mise en place simple d'applications client serveur.RPC permet de faire exécuter une procédure sur une machine distante.


S

SARA - Search And Retrieve Application :

Serveur SRW universel d'Archimed. Il s'agit d'un serveur SRW pour lequel un développeur peut écrire une extension pour interroger un logiciel ou une base de données. Archimed propose déjà des solutions pour certains logiciels existant et certaines bases de données existantes (Notamment pour interroger certains sites webs documentaires).


SCORM - Sharable Content Object Reference Model :

Modèle de référence, issue du Département de la Défense américaine, qui définit un «modèle de contenu» de formation diffusé par Internet.Cet ensemble de spécifications permettent la réutilisation du contenu de formation Web, à travers divers environnements et produits, sous réserve que la plate-forme cible supporte le format SCORM. Il existe des tests permettant de savoir si on est compatible SCORM, mais il n'existe pas encore d'organisme indépendant de certification SCORM.


Shibboleth :

Projet internet2 Shibboleth définit une technologie émergente permettant d'apporter une réponse ouverte et normalisée aux problématiques de gestion des autorisations entre de multiples domaines ou institutions.

Principe :Les outils open source et les standards définit dans le cadre de Shibbolet vont permettre aux universités et aux fournisseurs de contenus en lignes d'échanger des informations d'autorisation de manière normalisée (en utilisant notamment SAML). C'est extrêmement prometteur et cela permettrait de mettre un terme aux problématiques liées à la diversité des processus d'authentification proposés par les différents éditeurs.


Site SARA :

Un site Sara est un site web permettant d'interroger Sara pour un Plug-In et une base précise.


SQL - Standard Query Language :

Langage de requête pour base de données.


SOAP - Simple Object Access Protocol :

Protocole qui fait l'objet d'une recommandation de la part du W3C, il est couramment utilisé pour établir un canal de communication entre services web (invocation à distance via Internet de traitements informatiques).

Principe :Il est composé de trois parties : -l'enveloppe qui dessine les contours du message et en décrit le contenu, -les règles d'encodage des données et types de données, -les conventions qui permettent de définir les procédures d'invocation et de réponse à distance. SOAP peut être utilisé au dessus de nombreux protocoles de transport dont HTTP bien sûr.


SRW/SRU - Search/Retrieve WebService :

SRW est un protocole de communication permettant via d'autres normes d'interroger un serveur de données. Par extension on appelle SRW tout le mécanisme. Ainsi quand on dit que l'on a un serveur SRW, on englobe toutes les normes qui se trouvent utilisé par ce dernier.SRU est une variation de la norme permettant de se passer du service Web en utilisant simplement des paramètres dans l'adresse du site web.

Principe :SRW est un service web il repose donc sur la couche SOAP. Cependant on peu utiliser toutes les définitions de SRW sur http sans passer par la couche SOAP.


SUPANN - Recommandations pour les ANNuaires de l'enseignement SUPérieur. :

Les services numériques (intranet, mail, forums, publication de site Web, agendas, gestion de la scolarité, budgétaire et comptable, cours en ligne, etc.) à disposition des étudiants, enseignants et personnels administratifs se sont multipliés. Ces services présentent une hétérogénéité d'accès (URL différentes), des ergonomies différentes et nécessitent des identification différentes avec des identifiants-mots de passe souvent différents. Les frontières des établissements (ou des campus) tendent à disparaître : ces services sont accessibles pour la plupart à travers le réseau lnternet, par exemple pour la formation à distance et le télétravail. De plus, les établissements d'enseignement supérieur doivent relever un nouveau défi : le partage de ressources et services numériques inter établissement et avec l'extérieur (organismes de recherche, collectivités territoriales et entreprises privées) notamment dans le cadre des Campus numériques. Ceci renforce la nécessité d'intégration du SI et cela passe, en premier lieu, par la création d'annuaires, interopérables sur le plan national, au standard LDAP.


SSO - Single Sign-On :

Capacité d'un utilisateur à se connecter une fois et à accéder à de nombreuses applications sans devoir se connecter séparément à chacune d'entre elles.


T

U

V

W

Web Service :

Programme fournissant une fonctionnalité particulière à d'autres programmes. Les programmes clients utilisent les protocoles de l'Internet, en particulier le HTTP, pour accéder à ces services.


WSRP - Web Services for Remote Portals :

Spécification dont l'objectif est de faciliter l'intégration des services web dans les portails.

Principe :Un portail est constitué d'un assemblage de composants dotés d'une interface web et pointant vers des applications : messagerie, moteur de recherche, logiciel de gestion de contenu, progiciel de gestion intégré, outil de gestion de la relation client, etc. Ces portlets, également appelés gadgets, sont aujourd'hui limités aux seules ressources gérées localement par le portail. Demain, il sera possible d'ajouter à son portail, sans aucun développement spécifique, des portlets développés pour d'autres portails.Le rôle de WSRP consiste à décrire ces composants sous forme de services web et de favoriser leur invocation par plusieurs portails, quand bien même ils reposeraient sur des plates-formes techniques différentes.


X

XML - eXtensible Markup Language :

Pour remédier aux insuffisances d'HTML, le W3C a recommandé ce langage, lui aussi dérivé directement de SGML. Par rapport à HTML, XML est à la fois plus puissant et plus simple. Sa force vient de sa souplesse : XML est eXtensible , c'est-à-dire qu'il ne s'appuie pas sur un répertoire figé de données comme le fait Edifact, mais laisse l'utilisateur libre de créer sa propre table de tags (balises). Cette souplesse d'XML lui permet de s'adapter à tout type de données, depuis les données exprimées en ASCII, jusqu'aux images en passant par le multimédia. Il s'agit alors de déclinaisons de la grammaire XML correspondant à des facettes variées du Web : indexation et recherche documentaire, multimédia intégré, mathématiques ou chimie, musique, sans oublier l'échange de données électronique dans le domaine commercial et administratif. La simplicité de XML vient du fait qu'au contraire de HTML, XML ne prend en charge que la structure logique, la présentation étant assurée par les feuilles de style du type XSL-FO. XML est en passe de devenir le langage de tous les types d'échanges électroniques et devrait à moyen terme, avec XHTML, remplacer HTML.


XSL - eXtensible Style Language :

Métalangage pour la définition de règles de filtrage de contenus XML en vue de présenter ces contenus (ajouter des informations de style pour composer un document) ou de convertir la structure de ces contenus (échange de données structurées). Maintenant décomposé en XSL-FO, XPath et XSLT.


Y

Z

Z39.50 :

Norme américaine reconnue internationalement sous le nom de norme ISO 239.50. Son objectif est de permettre l'interrogation de bases de données, notamment bibliographiques, indépendamment des systèmes qui les gèrent. La norme permet de construire des applications serveur, à implémenter en aval d'une base de donnée, et des applications client. Ces deux types d'applications peuvent être indépendante.


0-9