A B BDD - Base de données :
Base SARA :
C CAS - Central Authentification Service :
D DOAJ - Directory Of Open Access Journal :
DSI - Diffusion Sélective de l'Information :
DOI - Digital Object Indentifer :
Principe :Le DOI se compose d'un préfixe et d'un suffixe : 10.prefixe/suffixe Un DOI n'est pas sensible à la casse (majuscule/minuscule) Le préfixe commence toujours par 10. Le préfixe correspond à l'identifiant de l'organisation qui a en premier enregistré le document. Attention : il ne change pas en cas de revente des droits intellectuels (c'est la persistance : le DOI ne change jamais), et donc ne peut servir à déterminer quel est le possesseur de ces droits. On obtient un préfixe auprès d'une société spécialisée (un registrar). Le suffixe est ce qui vient après le premier slash (/). Il est l'identifiant du document. Il peut avoir plein de formes, et notamment être constitué de l'ISBN en cas de livre. Un DOI est enregistré avec un certain nombre d'informations complémentaires, dont le titre du document, son type, le possesseur des droits, etc. et la localisation de l'endroit où le trouver. Un système de résolution, basé sur la technologie Handle de la Corporation for National Reseach Initiative, exploite cette information de localisation et permet d'associer de manière transparente un DOI à l'URL contenant le document. C'est à dire que la page peut changer d'adresse mais que le DOI permettra toujours de la retrouver. En d'autres termes : il vaut mieux retenir de DOI que l'URL.
DCMI - Dublin Core Metadata Initiative :
DDC - Dewey Decimal Classification :
E ESUP :
F Favori :
G Gateway :
H Harvey :
I ISBD - International Standard Bibliographic Description :
ISBN - International Standard Book Number :
ISMN - International Standard Music Number :
ISSN - International Standard Serial Number :
ISSN-e - Internationnal Standard Serial Number electronic :
J K L LCC - Library of Congress Classification :
LDAP - Lightweight Directory Access Protocol :
M Métadonnées /Metadata :
METS - Metadata encoding and transmission standard :
N O OAI-PMH - Open Archive Initiative Protocol for Medata Harvesting :
OpenUrl :
OCLC - Online Computer Library Center :
OPAC - Online Public Access Catalog :
OSC-R - Open Source Contextual Resolver :
P PHP - Hypertext PreProcessor :
Plug-in :
Plug-in SARA :
PDF - Portable Document Format :
Portlet :
Principe :Les portlets sont des composants web - comme les servlets - conçus spécifiquement dans le but d'être agrégés dans une page composite. En général, plusieurs portlets sont invoqués dans une seule reqête d'une d'un portail. Chaque portlets produit un morceau d'une balise qui sera combinée avec les balises des autres portlets, tout cela au sein de la balise de la page du portail. Actuellement deux principaux protocoles standardisent l'utilisation des portlets : WSRP et JSR 168 (Portlet specification).
Q QuASAR - Query Application Search And Retrieve :
Principe :Grâce à l'utilisation de QuASAR, vous pouvez tester votre serveur SRW/U et identifier s'il correspond bien à la norme. Vous pouvez également interroger, via QuASAR, un serveur en ligne pour le paramétrer dans Book-Line et permettre ainsi de l'interroger au même titre qu'un serveur Z39-50 ou pour tout autre besoin propre en terme d'interrogation de serveurs Web.
R RDF - Ressource Description Framework :
Repository :
RSS - RDF Site Summary :
Principe :Dans le monde Internet, où le contenu se multiplie et les sources d'information deviennent de plus en plus complètes Le principe de la syndication consiste à publier du contenu en ligne (articles, actualités, ...) pouvant être repris sur d'autres sites sous forme de liens cliquables à leurs couleurs, c'est-à-dire selon leur charte graphique (on parle ainsi de publication en marque blanche , et de manière totalement automatisée. Les technologies de syndication sous-jacentes (RSS ou RDF) permettent de décrire finement, de façon standard et indépendamment de toute présentation le contenu syndiqué afin de permettre une sélection (par exemple avec des mots-clés) des fils d'information destinés à être affichés. De cette façon il est possible d'afficher sur son site une sélection d'informations provenant d'un autre site selon les critères que l'on a défini. Mais la syndication de contenu ne s'arrête pas là ! En effet, elle rend possible l'agrégation de plusieurs sources de contenus selon une présentation donnée. Il est donc possible d'afficher dans un seul canal (d'actualité par exemple) des dépêches provenant de différents sites et sur un sujet particulier !
RPC - Remote procedure call :
S SARA - Search And Retrieve Application :
SCORM - Sharable Content Object Reference Model :
Shibboleth :
Principe :Les outils open source et les standards définit dans le cadre de Shibbolet vont permettre aux universités et aux fournisseurs de contenus en lignes d'échanger des informations d'autorisation de manière normalisée (en utilisant notamment SAML). C'est extrêmement prometteur et cela permettrait de mettre un terme aux problématiques liées à la diversité des processus d'authentification proposés par les différents éditeurs.
Site SARA :
SQL - Standard Query Language :
SOAP - Simple Object Access Protocol :
Principe :Il est composé de trois parties : -l'enveloppe qui dessine les contours du message et en décrit le contenu, -les règles d'encodage des données et types de données, -les conventions qui permettent de définir les procédures d'invocation et de réponse à distance. SOAP peut être utilisé au dessus de nombreux protocoles de transport dont HTTP bien sûr.
SRW/SRU - Search/Retrieve WebService :
Principe :SRW est un service web il repose donc sur la couche SOAP. Cependant on peu utiliser toutes les définitions de SRW sur http sans passer par la couche SOAP.
SUPANN - Recommandations pour les ANNuaires de l'enseignement SUPérieur. :
SSO - Single Sign-On :
T U V W Web Service :
WSRP - Web Services for Remote Portals :
Principe :Un portail est constitué d'un assemblage de composants dotés d'une interface web et pointant vers des applications : messagerie, moteur de recherche, logiciel de gestion de contenu, progiciel de gestion intégré, outil de gestion de la relation client, etc. Ces portlets, également appelés gadgets, sont aujourd'hui limités aux seules ressources gérées localement par le portail. Demain, il sera possible d'ajouter à son portail, sans aucun développement spécifique, des portlets développés pour d'autres portails.Le rôle de WSRP consiste à décrire ces composants sous forme de services web et de favoriser leur invocation par plusieurs portails, quand bien même ils reposeraient sur des plates-formes techniques différentes.
X XML - eXtensible Markup Language :
XSL - eXtensible Style Language :
Y Z Z39.50 :
0-9 |