Accès privéValider
Le traitement documentaire et les bases de données

  Le traitement du fonds documentaire était manuel jusqu’en 1996 et se basait sur la constitution de dossiers thématiques d’articles de presse . Environ 10.000 dossiers sont ainsi constitués, couvrant les différentes facettes de l’activité nationale et les plus importantes questions internationales pour la période allant de 1957 ( date de création de la première cellule documentaire) à mars 1996.

En avril 1996, le CDN passe à l’automatisation des différentes phases de traitement, d’exploitation des documents et de la fonction de la recherche documentaire.

Il met en place un ensemble de bases de données dont les plus importantes sont :

  La base d’articles de presse : permettant l’accès à l’image du texte intégral de l’article de presse paru dans la presse nationale ou internationale. La recherche s’effectue par l’utilisation de plusieurs critères ou mots-clés qui peuvent être associés dans un seul ou plusieurs champs à la fois (titre de l’article, source, date source, auteur, mots-clés thématiques). L’utilisateur peut visualiser l’article sur écran ou en imprimer une copie.

  La base de données bibliographiques et analytiques du fonds monographique disponible à la bibliothèque du CDN. Les clés de recherche sont le titre, l’auteur et le thème de la monographie.

  La base de données bibliographiques des périodiques disponibles au CDN.

 
  
 
  Retour

Déclarer une anomalie sur cette pageImprimer cette pageEnvoyer cette page à un ami


AideAfficher les rubriques

Actualités